Une maison passive pour construire un avenir durable.
Pour des raisons citoyennes ou économiques, nous nous préoccupons de plus en plus de notre impact environnemental et de l'importance du coût des énergies dans notre quotidien.
Face à cela, de nouvelles méthodes de constructions plus respectueuses de l'environnement et de notre porte-monnaie ont vu le jour.
Qu'est-ce qu'une maison passive ?
Une maison passive est une maison qui ne consomme que très peu d'énergies pour subvenir aux besoins de ses habitants. De part son orientation, son isolation thermique et son étanchéité la maison passive conserve la fraicheur en été et la chaleur en hiver, limitant sa consommation d'énergie à l'éclairage et l'électroménager.
La maison passive est autant un type de construction qu'une certification (passivhaus, passive house, etc.) et ne se limite pas à un modèle type.
Quel est le prix d'une maison passive ?
Dépendamment de celui qui réalise la construction, un architecte ou un constructeur ; des matériaux utilisés, bois ou maçonnerie ; de la localisation de la construction ou du mode de réalisation (entreprises, autoconstruction, kits préfabriqués), le prix d'une maison passive peut aller du simple au double.
S'il fallait donner une fourchette de prix constatés sur le marché français, elle se situerait entre 150 000 et 300 000€ pour une habitation d'une centaine de mètres carrés.
Les avantages et inconvénients de la maison passive
La construction passive présente de très nombreux avantages. Si nombreux que nous ne pourrions qu'en oublier si l'on voulait les lister. Les intérêts les plus souvent cités par des habitants de constructions passives sont les économies d'énergies, le faible rejet d'émissions, l'amélioration de la santé (dans les villes), le confort et la valeur à la revente.
Malgré cette liste pour le moins non exhaustive, les bâtiments passifs ont aussi leur lot d'inconvénients qui, soyons clairs, sont beaucoup moins nombreux et pour la plupart contournables.
Les difficultés rencontrées lors d'un projet de construction passive sont souvent de trouver le terrain idéal (sans trop d'ombrage au sud) ; de ne pas souffrir d'un air trop sec en hiver dû à la ventilation VMC double flux (résolu avec un humidificateur d'air) ; de bénéficier d'une conception (calculs et dessins) et d'une réalisation (expérience et formation indispensables) de qualité. Ajoutons à cela que l'investissement nécessaire à ce type de construction est supérieur à celui d'une maison traditionnelle, bien que rentabilisé par la quasi inexistence d'un système de chauffage et de la réalisation de fortes économies d'énergies.
Comment rendre une maison passive ?
Il est tout à fait possible de rendre une construction existante passive ou du moins de s'en approcher au maximum. Ce type de projet nécessite néanmoins un investissement supplémentaire à l'achat du bâtiment afin d'y réaliser une isolation par l'extérieur (pour supprimer tous les ponts thermiques), d'y installer une VMC double flux et des fenêtres à triple vitrage. La réalisation de ces trois indispensables peut permettre de diviser par 10 la consommation d'énergie de l'habitat d'origine.
Pour conclure
La maison passive est une solution d'avenir dans un monde subissant de nombreux changements climatiques. Elle permet ainsi de limiter notre impact sur la nature et de réduire notre dépendance aux énergies fossiles. Toutefois ce type de constructions représente encore un investissement important pour de nombreux ménages, et particulièrement contraignant pour ceux qui ne peuvent se le permettre (autoconstruction).