Slow fashion : faire un pas vers une mode plus éthique et durable
Inscrite dans une démarche plus éco-responsable, la slow fashion semble s’être imposée dans les habitudes des consommateurs depuis déjà plusieurs années. Les enseignes de mode prennent également conscience des problématiques liées à la fast fashion et modifient donc leurs systèmes de production. Zoom sur cette tendance florissante.
Fast fashion versus slow fashion : des valeurs diamétralement opposées
La fast fashion : un fléau pour l’environnement
Née au début des années 2000 et dominant le domaine du prêt-à-porter, la fast fashion possède des aspects problématiques : conditions de travail précaires, destruction des écosystèmes, vêtements produits en masse et à des coûts réduits, matériaux de faible qualité, collections éphémères, etc. Ses effets sur l’environnement sont catastrophiques et sont notamment dus à une consommation excessive, mais aussi à des problèmes liés à la fabrication des vêtements. En effet, le polyester, qui est la matière la plus utilisée dans l’industrie du textile, pollue les océans et perturbe fortement les organismes marins. La culture du coton, qui consomme beaucoup de pesticides, ainsi que la quantité astronomique de produits chimiques utilisés pour la teinture des vêtements sont également responsables de ces graves dégâts écologiques.
La slow fashion : une approche plus durable
La slow fashion, qui gagne aujourd’hui en popularité, fait face à la fast fashion et à son consumérisme excessif, en privilégiant la qualité à la quantité. Elle s’inscrit donc dans une démarche plus éco-responsable et plus éthique. Elle encourage notamment une consommation réfléchie, de meilleures conditions de travail, l’utilisation de matériaux durables et la production de vêtements intemporels. Que ce soit donc du côté des consommateurs ou des acteurs de l’industrie du textile, la slow fashion prône des actions permettant d’allonger la durée de vie des vêtements et de mieux consommer. Elle semble par ailleurs avoir un bel avenir, comme en témoigne le marché de la seconde main, qui pèse désormais 105 milliards d’euros dans le monde.
La slow fashion : une tendance née d’un constat inquiétant
Si l’industrie du textile est de plus en plus pointée du doigt, c’est parce qu’elle représente un véritable désastre écologique ! En effet, elle est l’une des plus polluantes au monde, avec une empreinte carbone estimée à 1,2 milliard de tonnes de CO2 par an (environ 2 % des émissions de gaz à effet de serre mondiales), selon l’Agence de la transition écologique (ADEME). En termes de consommation d’eau, elle n’est pas en reste : elle utilise à elle seule 4 % de l'eau potable disponible au niveau mondial, selon la Fondation Ellen MacArthur. C’est de ce constat alarmant que la slow fashion est née (terme inventé par Kate Fletcher en 2007).
Produire différemment pour répondre aux attentes des consommateurs
Si de nombreuses personnes font aujourd’hui des efforts pour mieux consommer, leurs attentes se situent également au niveau des marques. Nombreuses sont celles qui ont déjà entamé leur transition vers une mode plus éthique et durable ! En effet, les sociétés essaient d’améliorer leur système de production, leur logistique, ainsi que leurs conditions de travail. Cela se traduit notamment par un choix plus responsable des matières premières, en privilégiant par exemple le chanvre ou le lin, plutôt que le coton. La slow fashion, c’est aussi produire « local », sortir moins de collections, supprimer les transports superflus, opter pour un nouveau mode de fabrication (par exemple l'upcycling = recyclage sans transformer la matière première), communiquer de manière transparente et miser sur la traçabilité, sans pratiquer le greenwashing (communiquer en utilisant l'argument écologique de manière trompeuse pour améliorer son image).
Adopter la slow fashion : mode d'emploi en 8 points
Il n’est pas toujours simple de se libérer du consumérisme et de s'habiller de manière plus éco-responsable, notamment lorsqu’on ne sait pas quelles actions entreprendre. Voici donc 8 points qui vous aideront à adopter la slow fashion de manière progressive.
Réparer ses vêtements
Si vos vêtements sont troués ou abîmés, faites-les réparer au lieu de les jeter à la poubelle ! Cela permet par ailleurs d’intégrer des matériaux plus responsables, tels que les fibres de lin.
Se poser les bonnes questions avant de consommer
Avant d’acheter des vêtements, résistez aux envies compulsives et demandez-vous si vous en avez vraiment besoin. Ne vous faites pas influencer par les promotions, car elles induisent souvent des achats inutiles ! Essayez par ailleurs d’assembler vos différentes pièces pour créer de nouveaux styles et ainsi éviter d’acheter de nouveaux vêtements.
Privilégier la qualité à la quantité
Consommez moins mais mieux ! Les vêtements de bonne qualité résistent davantage aux lavages en machine et ont donc un cycle de vie plus long. C’est notamment le cas si vous optez pour des tissus naturels. Sachez que les petits prix ne permettent pas forcément de faire des économies, car les habits devront être changés régulièrement !
Acheter dans des magasins de seconde main
De plus en plus de boutiques de revente en ligne et de magasins de seconde main voient le jour et offrent une autre vie aux vêtements. Vous pouvez y dénicher des pièces de tous les styles et à des prix abordables.
Opter pour des marques éthiques et responsables
Avant d’acheter vos vêtements, renseignez-vous sur les différentes marques existantes et observez les étiquettes pour choisir des matières respectueuses de l’environnement. Privilégiez également les marques locales.
Donner une seconde vie à ses vêtements
Si vous êtes sûr de ne plus porter un vêtement, vous avez plusieurs solutions pour lui donner une seconde vie : don à une association caritative, revente, upcycling, etc. À vous de choisir !
Se renseigner sur la mode durable
Il peut être intéressant de vous informer régulièrement sur la slow fashion, notamment au travers des nombreux articles qui en parlent. Vous pourrez ainsi obtenir des conseils et faciliter votre transition vers une mode plus éthique.
Laver ses vêtements de façon éco-responsable
Afin d’entretenir vos vêtements de manière efficace, ne les lavez pas trop souvent ! Si vous souhaitez enlever une tache, utilisez du savon de Marseille au lieu de laver l’habit en machine ! Pour agir de manière éco-responsable, utilisez également une lessive écologique et lavez votre linge à basse température dès que vous le pouvez.
La slow fashion continue donc son ascension, que ce soit du côté des consommateurs ou des marques et représente un virage important pour l’environnement, ainsi que les droits humains. Chacun d’entre nous peut agir à son échelle ! Découvrez d'autres articles pour renforcer votre engagement envers la protection de notre planète..