Hébergement de mon site web, les enjeux écologiques.
Aujourd'hui de nombreuses entreprises cherchent à réduire leur empreinte écologique sans pour autant réduire leurs performances. L'hébergement écologique est une excellente solution pour les entreprises qui cherchent à intégrer des pratiques vertes dans leur activité numérique.
Dans cet article, vous découvrirez comment choisir un hébergeur web respectueux de l'environnement et ce que vous pouvez faire pour améliorer votre empreinte carbone en utilisant un tel service.
Pourquoi l’hébergement de sites web est-il source de pollution ?
Après notre article sur la pollution des boites mail, vous n’êtes plus sans savoir qu’Internet et le numérique en général sont une source importante d’émission de gaz à effet de serre.
Pour rappel, si Internet était un pays, il serait le troisième plus gros pollueur de la planète. Et autant avouer qu’au vu de la dématérialisation générale et de la tendance au tout numérique, si nous ne trouvons pas de solution rapidement, internet deviendra le numéro 1 mondial.
Dans le lot des plus importantes sources de pollution du numérique, nous retrouvons une fois de plus les serveurs et Datacenters. Ces derniers sont constamment alimentés en électricité, connectés à Internet et la chaleur qu’ils dégagent les oblige même à intégrer des systèmes de refroidissement.
En plus de leur consommation gargantuesque en énergies (environ 2% de l’électricité mondiale), leur espérance de vie n’excède que rarement les 3 ans en moyenne. Ajoutons à cela que les serveurs sont composés de métaux rares que l’on ne sait pas recycler, qui ne sont en aucun cas une ressource illimitée et dont l’extraction est elle-même une forte source de pollution.
Qu'est-ce qu'un hébergement web écologique ?
Fort de ce constat, certains hébergeurs web ont décidé de prendre les devants pour limiter tant que faire se peut leur impact environnemental et leur empreinte carbone.
Pour leur consommation électrique, les « hébergeurs verts » optent en général pour de l’électricité issue de la production de panneaux photovoltaïques, des éoliennes ou encore de barrages hydroélectriques. Pour ceux qui ne peuvent se fournir en électricité verte, leur politique est le plus souvent de financer des projets écologiques par le biais d’associations ou d’actions concrètes.
Concernant le refroidissement des Datacenters, certaines sociétés organisent leurs salles selon la méthode du « couloir froid » en disposant les serveurs de telle manière qu’ils ne mélangent pas les airs chauds et froids. L’air froid est ainsi absorbé via la face avant et l’air chaud rejeté à l’arrière de l’appareil. D’autres méthodes comme le free-cooling peuvent être utilisées, c’est le principe d’implanter les serveurs dans des régions naturellement froides ; certaines solutions paraissent, elles, très surprenantes comme le fait de baigner les serveurs dans l’huile ce qui les isolerait infiniment plus de la chaleur que l’air et ne serait pas corrosif pour les machines.
Une fois la consommation électrique limitée ou dépolluée au maximum, quelques compagnies en accord avec les municipalités entreprennent des travaux pour réutiliser l’air chaud produit par les serveurs à des fins de production de chauffage ou d’eau chaude. Cela évite ainsi le gaspillage et la production inutile d’énergie.
Nous avons abordé précédemment le renouvellement fréquent des serveurs. Et bien pour quelques "hébergeurs verts" la charge de leurs serveurs est progressivement réduite, leur permettant d’offrir un deuxième voire un troisième cycle de vie à leurs machines.
Quels sont les meilleurs hébergeurs verts, comment les identifier ?
Il n’est pas toujours aisé de savoir si une entreprise mène réellement des actions concrètes contre son propre impact écologique. Greenwashing ou véritable prise de conscience ? Il existe une manière simple de l’identifier : la certification.
ISO 14001 : cette certification atteste de la présence d’un système de management environnemental. Elle n’est pas dédiée aux hébergeurs mais confirme que des règles et des exigences environnementales sont appliquées au sein de l’entreprise.
REC (Certificat d’Energie Renouvelable) : ce certificat quant à lui, atteste que l’entreprise n’utilise que des formes d’énergies renouvelables et respectueuses de l’environnement.
Ces deux certificats, en plus de ceux délivrés par les associations pour participation à une action écocitoyenne, vous permettront de déterminer si votre hébergeur est réellement vert ou si ce n’est qu’un coup marketing à des fins commerciales.
Pour vous aider dans le choix de votre futur hébergeur web écologique, Vert Délice a sélectionné 4 sociétés d’hébergement responsable :
- Infomaniak : l’hébergeur Suisse haut de gamme vous assure d’utiliser 100% d’énergies renouvelables, de ne pas climatiser ses datacenters et de compenser 200% de ses émissions de Co2.
- Planet Hoster : cet hébergeur canadien utilise 100% d’énergie verte provenant de barrages hydroélectriques et optimise le cycle de vie de ses serveurs.
- Ikoula : un hébergeur français qui utilise des serveurs à faible consommation électrique et qui se fournit exclusivement en énergies renouvelables.
- EX2 : la société canadienne permet par le biais de sa solution « hébergement vert » de fournir des lampes solaires à des foyers africains.
Nous avons fait le tour des hébergeurs verts et l’importance de cette prise de conscience. Il ne vous reste plus qu’à comparer leurs offres et opter pour celle qui semblera la mieux adaptée à votre projet d’hébergement de site internet.