Pommeaux de douche économiques et écologiques : des douches plus responsables.
Qu’elle soit chaude ou froide, en été ou en hiver, la douche est un moment de détente et de relaxation que nous apprécions tous au quotidien. Mais savez-vous que derrière ce rendez-vous si réconfortant se cache un gaspillage monumental ?
En moyenne, nous consommons 50 à 80 litres d’eau par douche ce qui porte la consommation à environ 95 000 litres par an pour un foyer de 4 personnes. Quand on sait que moins de 1% de l’eau sur terre est utilisable par l’homme, cela donne une idée de l’étendu de notre impact environnemental et donne un goût un peu amer à notre plaisir quotidien.
Heureusement, outre le fait de prendre des douches plus courtes ou de couper l’eau quand on se savonne, il existe une solution très simple pour réduire notre consommation : le pommeau de douche écologique.
Le pommeau de douche économique et écologique : qu'est-ce que c'est ?
Une nouvelle génération de pommeaux de douche a vu le jour ces dernières années et nous promet une sensation de douceur accrue et des factures d’eau réduites. Il en existe plusieurs sortes avec des avantages différents, mais tous ont un point commun : des trous extrêmement fins réalisés au laser afin d’obtenir un jet plus intense et de réduire la quantité d’eau rejetée. Grâce à ce système, certains pommeaux permettent de baisser votre consommation d’eau jusqu’à 60%, soit 57 000 litres économisés par an pour notre foyer de 4 personnes.
Quel pommeau choisir pour économiser l'eau ?
Les pommes de douche à filtration par pierres :
La plupart du temps transparent, ce type de pommeaux contient différentes billes de pierres naturelles par lesquelles passe l’eau afin d’être filtrée et adoucie. En général, on y retrouve de la tourmaline pour réduire le chlore, du germanium pour corriger le PH, de l’argile pour éliminer les impuretés et de la céramique pour retenir le calcaire.
En plus d’un avantage économique dû à la taille des trous, ces pommeaux représentent des avantages certains pour la santé grâce à leurs pierres naturelles et permettent notamment d’améliorer la circulation sanguine, de mieux hydrater votre peau et d’adoucir vos cheveux.
Il est recommandé de changer leurs pierres de filtration tous les 4-6 mois environ.
Les douchettes à cartouches en fibres naturelles :
Elles ressemblent à des pommeaux de douche on ne peut plus normaux. Pour leur part, ils ne sont pas composés de pierres mais de fibres naturelles, le plus souvent de la fibre de coco, de coton et de composite de charbon actif. Ces fibres sont biodégradables et ont de meilleures capacités d’absorption que les billes de pierres naturelles.
Les pommeaux intelligents HYDRAO :
Ce dernier type de pommeaux vous permet non seulement de faire des économies mais également de vous rendre compte de votre consommation d’eau à chaque douche. Grâce à un système de turbine, le pommeau augmente la pression de l’eau tout en réduisant le débit. Ses LEDs colorées vous permettent de suivre votre consommation en temps réel dans votre douche en changeant de couleur tous les 10 litres écoulés. C'est l'un des pommeaux le plus économique du marché.
Grâce au blog Vert Délice, vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur les différents pommeaux de douche écologiques. A filtration active ou non, aux pierres ou aux fibres naturelles ou même au débit "intelligent".