Comment rafraîchir sa maison sans climatiseur

Les 5 astuces pour une maison fraîche et économe en énergies

10/05/2023

Nous entamons tout juste le mois de mai et les températures sont déjà quasiment estivales. Dans un contexte de forte hausse des coûts de l’énergie, Vert Délice vous propose ses 5 astuces pour garder au frais votre maison pendant l'été et réduire votre consommation d’énergies. Alors oubliez votre climatiseur énergivore et adoptez plutôt ces conseils.

Utiliser les plantes d’intérieur pour améliorer le confort de votre maison.

Les plantes sont certes esthétiques mais elles jouent également un rôle important dans notre sensation de confort à la maison. Détoxifier l’air ambiant, apporter de la fraîcheur, améliorer l’humeur et réduire le stress sont autant de bienfaits que vous apporteront vos plantes si toutefois vous savez sélectionner les bonnes variétés.

L’aloé Vera ou ses cousines de la famille des aloès sont idéales pour rafraîchir l’air ambiant d’une maison. Non seulement elles aident à éliminer les toxines présentes dans l’air, mais elles permettent également d’apporter un vent de fraîcheur dans votre intérieur en libérant de l’oxygène en permanence.

Le Ficus Elastica ou arbre caoutchouc, est également très utile pour rafraîchir l'air grâce à ses propriétés d'absorption de dioxyde de carbone, de filtration de l'air et de régulation de l'humidité.

Les palmiers, grâce à leurs grandes feuilles permettent de diffuser une grande quantité d’humidité dans l’air. N’hésitez pas à en planter plusieurs variétés et à les brumiser régulièrement pour un effet fraîcheur garanti.

Le Pothos ou lierre du Diable. Bien que son nom ne donne guerre envie de l’inviter chez soit cette plante est idéale pour rafraîchir une pièce grâce à son feuillage généreux. En pot suspendu elle donne une allure de forêt à votre intérieur et ne demandera quasiment aucun entretien.

La fougère de Boston est l’une de plantes les plus anciennes au monde. Elle permet non seulement d’humidifier l’air mais aussi de le refroidir. Elle est qualifiée par certains scientifiques comme étant une véritable usine de purification d’air.

Fermer les volets ou installer des rideaux thermiques

Les rideaux thermiques ressemblent à s’y méprendre à de simples rideaux occultants, mais en plus d’être conçus à partir de tissus épais de coton, polyester ou de velours ; ils sont doublés d ‘une couche isolante. Cette particularité permet aux rideaux thermiques de réduire la température de la pièce en bloquant les rayons du soleil et de conserver la fraîcheur grâce à sa couche d’isolant.

Généralement disponible pour une trentaine d’euros, le rideau thermique est une solution plutôt efficace et peu onéreuse pour garder sa maison fraîche et sans clim.

Si toutefois vous ne pouvez pas investir dans des rideaux thermiques, vous pouvez tout simplement fermer vos volets en journées et les rouvrir dès la nuit tombée pour faire entrer la fraîcheur. Et si vous n’avez pas de volets, alors optez pour des rideaux thermiques.

Aérez votre maison lorsque les températures baissent

En laissant deux fenêtres ouvertes (opposées si possible) dans votre maison ou votre appartement pendant la nuit, vous créerez un courant d’air frais qui traversera l’ensemble de votre habitation. Cela permettra de faire chuter drastiquement la température des pièces.

En période de canicule ou de forte chaleur, pour une maison plus fraîche nous vous conseillons d’humidifier et de faire circuler l’air frais en étendant votre linge à l’intérieur et en pendant des draps mouillés aux fenêtres que vous avez ouvertes. Cela rendra l'air intérieur plus frais en plus de diffuser un parfum de propreté dans toutes les pièces de la maison.

Favoriser la cuisson au barbecue à bois

Le barbecue est un des plaisirs estivaux préférés des français, qui l’apprécient tant pour la convivialité qu’il inspire que pour le goût inimitable qu’il donne à chacun des aliments qui s’y déposent. En plus de partager un moment sympa, cuire vos aliments au barbecue représentera aussi une source d’économies d’énergie.

En effet, les appareils électroménagers que nous utilisons pour cuire nos aliments (les plaques de cuisson, le four) représentent environ 10 % de la consommation électrique d’un foyer. En cuisant au barbecue, on économise donc sur le coût énergétique de la cuisson mais aussi sur l’énergie dépensée à rafraîchir l’intérieur de la maison. La chaleur que dégagent votre four et votre plaque de cuisson fait automatiquement augmenter la température intérieure. En cuisant en extérieur vous évitez donc de réchauffer votre pièce.

Refroidir son lit

Nous sommes d’accord avec vous, il n’y a rien de pire que d’essayer de s’endormir lorsque la chaleur devient insupportable. Nous vous avons conseillé de créer des courants d’air frais dans votre maison grâce notamment à des draps mouillés accrochés aux fenêtres. Mais si cela ne s’avère toujours pas suffisant, il vous faudra faire baisser la température de votre lit grâce, notamment, à une couverture refroidissante.

Fabriquée à partir de matériaux spéciaux, ces couvertures absorbent la chaleur corporelle tout en évacuant l’humidité créée par notre transpiration. Ainsi, certaines couvertures peuvent maintenir une température de 12°C inférieurs à la température ambiante pendant plus de 4 heures. Ces tissus sont également utilisés pour confectionner des taies d’oreillers.

Il existe également des oreillers et des sur-matelas conçus à base de gel. Ils absorbent la chaleur corporelle et diffusent la fraîcheur du gel tout le long de votre corps.

Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans l’achat de nouveaux linges de lit, vous pouvez également rafraîchir vos draps existant. Pliez vos draps et taies d’oreillers dans une housse fermée que vous placerez au réfrigérateur. Laissez-les toute la journée à l’intérieur de votre frigo et ressortez les lorsque vous allez vous coucher.

Nous vous garantissons une sensation de fraîcheur immédiate et un endormissement rapide, même en cas de grosse chaleur.

Vous l’aurez compris, de nombreuses astuces existent pour garder sa maison au frais durant les chaleurs estivales tout en économisant de l’énergie. En adoptant les bonnes plantes d’intérieur vous améliorerez la qualité et la fraîcheur de l’air ambiant ; en installant des rideaux thermiques ou en fermant vos volets pendant la journée vous bloquerez les rayons du soleil et conserverez la fraîcheur à l’intérieur ; en disposant votre linge mouillé dans la maison vous augmenterez l’humidité de l’air tout en favorisant sa circulation par le biais des courants d’air ; enfin la cuisson au feu de bois en extérieure vous fera réaliser des économies d’énergies et n’impactera pas la température intérieure de votre maison.

En appliquant ces astuces toutes simples vous pourrez faire des économies d'énergie et vous sentir bien au frais chez vous, même durant les mois les plus chauds. Le tout sans avoir recours à un climatiseur et en ayant un impact positif sur l’environnement.

Articles similaires