Comment prendre soin de ses cheveux et de la planète ?
Vous aimez prendre soin de vous et de vos cheveux mais vous vous demandez comment les chouchouter tout en chouchoutant la planète.
Il est souvent difficile de savoir si les produits que les grands industriels vous présentent comme écologiques le sont réellement. Alors nous vous proposons dans cet article quelques conseils pour être sûr que votre routine capillaire prenne aussi soin de notre planète.
Éviter les shampoings habituels
Les shampoings de grande consommation sont pour la plupart conditionnés dans des flacons en plastique qui finiront au mieux dans votre bac de tri, au pire dans votre poubelle aussitôt qu'ils seront vidés. Pas très écolo tout ça...
En plus d'un contenant douteux, certaines marques n'hésitent pas à renforcer leurs recettes à grands coups de produits chimiques pour vous tromper sur les bienfaits de leurs shampoings. Sulfates pour faire mousser, silicones pour adoucir, polyéthylènes de glycol pour la texture sans oublier les parabènes pour conserver. Tous ces mots un peu barbares sont autant d'agents qui vont agresser vos cheveux et l'environnement.
Mais alors quels produits pour remplacer mon shampoing ?
Le shampoing solide
La principale différence entre un shampoing solide et un shampoing liquide habituel c'est son format. Le shampoing solide ne contient pas d'eau et se présente donc généralement sous la forme de galets ou de petit pains. Pour ce type de shampoing pas de conditionnement en plastique à l'horizon mais pour la plupart un simple emballage en papier, bien plus écologique.
Comme ils ne contiennent pas d'eau, les shampoings solides ne nécessitent aucun conservateur donc pas de parabènes. Tout bon shampoing solide qui se respecte ne contient tout simplement aucune substance chimique néfaste mais uniquement ce qu'on appelle de la "chimie verte", c'est à dire des agents obtenus par la transformation de plusieurs ingrédients naturels. Il faut néanmoins rester vigilant puisque certaines marques proposent des recettes enrichies en tensioactifs (agents lavants) qui peuvent se révéler agressif pour votre cuir chevelu. Nous vous conseillons donc d'opter pour des tensioactifs de types SCI, SCS ou SCG. Tous ces agents sont fabriqués à partir d'huile de coco, leur principale différence se trouve dans leur procédé de fabrication.
L'utilisation d'un shampoing solide est simple, frottez le galet entre vos mains mouillées avant de l'appliquer sur vos cheveux puis de le rincer. Nous attirons votre attention sur le fait qu'un shampoing solide mousse moins qu'un shampoings liquide conventionnel ; mais mousser n'est pas laver alors ça n'est pas parce qu'un shampoing mousse peu qu'il lave peu, en revanche il nécessitera moins d'eau pour être rincé.
Pour conserver correctement votre shampoing solide nous vous conseillons d'utiliser un porte savon hors d'atteinte des projections d'eau. Pensez à le laisser sécher avant de le ranger, cela évitera qu'il se casse au fil du temps.
Les après-shampoings solides
Un après shampoing solide se présente exactement sous la même forme qu'un shampoing solide à la différence qu'il s'applique après le lavage. Son application est similaire toutefois nul besoin de mettre beaucoup de matière entre vos mains, la concentration des produits naturels utilisés permet de réduire la quantité nécessaire à l'utilisation.
L'après shampoing solide s'utilise en complément de votre shampoing mais ne le remplace pas. Son rôle n'est pas de laver vos cheveux mais plutôt de les nourrir, de les démêler et de les fortifier.
Le soin capillaire
En complément de votre shampoing et de votre après shampoing, il est conseillé d'utiliser un soin hydratant de temps en temps. Le masque solide pour cheveux se présente lui aussi sous la même forme et s'applique soit en prélevant un peu de matière sur vos mains, soit en laissant glisser le galet sur les longueurs et pointes. Vous pouvez opter pour une application le soir avant de vous coucher et le rincer le lendemain matin ou 30 minutes à 1 heure avant d'aller vous doucher.
Nous avons fait ensemble le tour d'horizon des soins capillaires solides. Vous connaissez désormais différentes façons de prendre soin de vos cheveux de manière éco-responsable. Finit le gaspillage des flacons en plastiques qui polluent, bye-bye les produits chimiques qui vous font du mal autant qu'à la planète. Vous voilà désormais paré à arborer fièrement une chevelure de rêve, soignée et responsable.