Diamant de synthèse : le diamant qui ne mine pas.
Depuis les années 1930 et grâce une campagne marketing rudement menée par la société De Beers, nous n’imaginons pas un mariage réussit sans un annulaire orné d’un diamant.
Aujourd’hui rentré dans l’imaginaire collectif comme ayant toujours fait partie des demandes en mariage, la fameuse pierre précieuse était avant le 20ème siècle, uniquement réservé à des familles royales ou nobles.
Depuis cette époque, la demande de diamant et son marché n’ont fait que s’accroitre, contrairement à la disponibilité de cette ressource, qui elle, s’amenuise d’années en années.
Le diamant terni par son exploitation
Pour arriver aux doigts de nos fiancées en Occident, les diamants réalisent un long périple. De leur formation prenant plusieurs millions d’années à leur extraction dans des mines à ciel ouvert, puis de leur transport depuis l’autre bout du monde jusqu’à nos diamantaires ; ces gemmes, ou plutôt leur exploitation, sont sources d’une gigantesque pollution et à l’origine de nombreux conflits armés et violations de droits humains.
Comment offrir ou porter un diamant sans contredire vos valeurs écologiques et sociétales ?
C’est dans les années 1950 que la science entre en jeu en inventant le premier diamant de synthèse. Un diamant de culture entièrement créé en laboratoire par une machine capable de transformer le carbone en pierre précieuse.
En améliorant le processus d’années en années, les scientifiques permettent dans les années 1990 au diamant de laboratoire de faire son entrée dans le milieu de la joaillerie. Toutefois, il faudra attendre la fin des années 2010 pour que ce dernier commence à gagner du terrain sur ce marché.
Un diamant écologique et éthique
Vous l’aurez compris, en réussissant à créer un diamant entièrement en laboratoire, certaines sociétés ont donc permis de ne plus dépendre d’exploitations minières laissant d’immenses trous béants dans les sols. Les diamants de synthèse ne seront pas non plus à l’origine de conflits armés en Afrique ou d’exploitation, de travail forcé et de torture d’êtres humains.
Toutefois il est important de noter que certaines sociétés Russes et Chinoises productrices de diamant, qui n’ont que très peu de considération pour la cause écologique, utilisent de l’énergie issue du charbon pour faire fonctionner leurs usines de diamants synthétiques.
Heureusement pour notre cause, des entreprises comme Diamond Foundry (société américaine) n’utilisent que des énergies renouvelables pour la fabrication de leurs diamants et ne produisent donc aucune émission de Co2. D’autres comme Ecotricity (entreprise Anglaise) vont même plus loin en captant le Co2 présent dans l’atmosphère pour le transformer en diamant, tout en ne dépendant que d’énergies renouvelables. Entreprise qui serait donc la première à avoir un impact carbone négatif.
Où acheter mon diamant de synthèse ?
Du côté des joailleries françaises, certaines se sont spécialisées dans le diamant écologique. En feuilletant les catalogues de COURBET ou même de DFLY Paris, vous serez sûr(e) de trouver le diamant de vos rêves sans faire de concession sur vos valeurs.
Vous en savez désormais plus sur les diamants de synthèse et leur intérêt écologique et sociétal. N’hésitez pas à consulter notre blog Vert Délice pour d’autres conseils écolo et responsables.